samedi 22 septembre 2012

Déplacements domicile-travail : les chiffres !


Les différents acteurs de ce dossier nous promettent des études d’opportunité devant mettre en lumière la nécessité de se lancer dans l’aventure du câble à l’aune du changement climatique et de la civilisation post-carbone. Néanmoins, une ‘‘photographie’’(1) récente des déplacements de la grande région urbaine grenobloise pilotée par le syndicat mixte des transports en commun (smtc ), chef de file des transports urbains de l’agglomération, pose déjà la question de la pertinence :

Le Vercors ne représente que 2% des déplacements du territoire enquêté ; 1/4 seulement des déplacements du Vercors (9 700) vont vers la Métro alors que le Sud Grenoblois est concerné par 43 500 déplacements par jour avec ce territoire et le Grésivaudan 120 900 ! Le dernier recensement de l’INSEE montre, de plus, que 45% des actifs des communes de Lans-en-Vercors, Saint-Nizier et Villard de Lans travaillent sur le plateau (1 726 actifs de 15 ans ou plus ayant un emploi pour un total de 3 837).(2)
Pariant, enfin, très fortement, sur une population captive des transports collectifs, l’étude montre que seulement 6% des déplacements se font aujourd’hui en transports collectifs, les habitants du Vercors réalisant près de 3 déplacements sur 4 en voiture.

Au regard des enjeux globaux d’aménagement du territoire de l’Y Grenoblois, il est donc opportun de s’interroger sur le bien-fondée de ce projet et de la pertinence de cet investissement au regard du volume de déplacement que représente l’entité Vercors. Les autres territoires voisins ne sont-ils pas des priorités plus évidentes de développement du transport public ?

D’autres sceptiques

D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls sceptiques.
Plusieurs élus communautaires de La Métro ont, ainsi, par voie de presse fait entendre leurs dissonances avec ce projet :
– Dauphiné Libéré du 03/04/2012 Jean-Yves Poirier, maire du Fontanil-Cornillon, s’étonne que « ce tracé soit considéré comme la priorité de l’agglomération ».
– Grenews du 24/03/2012, Renzo Sulli, maire d’Échirolles « Je suis sceptique, sur l’utilité de ce projet pour les habitants de l’agglomération grenobloise (...) ».