L'unité dans la diversité semble le thème à la mode pour lutter contre l'émiettement et le morcellement administratif français. Comme le dit avec pertinence Marc Baïetto (pour une fois!) "tous les jours, chacun d'entre nous est amené à vivre sur un territoire qui n'est pas celui de sa commune". Cette assertion questionne bien évidemment sur la pertinence et l'échelle des territoires.
Une nécessaire coopération interterritoriale ?
Concept à la mode porté par nos édiles aménageurs, obnubilés par le câble et influencés par des universitaires amis : l’interterritorialité.
En gros, d'après la définition du chercheur Martin Vanier, la question des relations entre les territoires va bien au-delà d’intercommunalité qui n’est qu’une réponse au problème du découpage communal...
Toujours selon lui, "la suite de cette évolution doit désormais être la capacité de toutes les entités de gouvernance locale (Communauté de communes, Département, Métropole…) à interagir et à produire du collectif ensemble. Ces structures doivent se rencontrer pour partager un financement, une conception de service, un cap commun et produire du projet collectif".
Produire ensemble...
Besoin de rien, envie de toi (par Marc B et Pierre B)
Nos deux Peter et Sloane mettent ainsi en avant des objectifs partagés dans une logique de solidarité ville-montagne. Chantal Carlioz, maire de Villard-de-Lans rêve également de former ensemble les territoires de demain, dynamiques, attractifs, durables, en imaginant des espaces d’échanges et de construction d’un projet commun.
En gros, j'ai besoin de toi, tu as besoin de moi, ... construisons un câble pour lier nos destinés ?
C'est quand même oublier que le Vercors est une entité forte, une terre habitée, solidaire et vivante.
L'INSEE corrobore d'ailleurs cette vision au travers de sa définition des bassins de vie.
Kézako ? Les bassins de vie sont définis comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès à l'emploi et aux équipements et services les plus courants. C’est dans ces contours que s’organise une grande partie du quotidien des habitants. Ces derniers sont constitués d’équipements de proximité, à usage quotidien, tels que les boulangeries, les agences bancaires ou les médecins généralistes, et d’équipements dits intermédiaires, d’usage assez fréquent, comme les supermarchés, ou les collèges/lycées.
Ce zonage permet ainsi d'appréhender l'organisation et la structure du territoire.
Le nouveau zonage en bassins de vie de 2012 conforte d'ailleurs l'autonomie et l'émancipation du plateau du Vercors par rapport au premier zonage réalisé en 2004.
A ceux qui voudraient unir des trajectoires croisées, gommer des différences, fusionner des territoires, construire une identité métropolitaine occultant toute spécificité vécu, l'INSEE, sans parti pris, démontre que la territorialité a encore de beaux jours ! Et c'est l'observation sociologique qui le dit et pas des techniciens orientés...