Un extrait de l'interview :
« Alors, le téléphérique urbain, une utopie ? "Non", répond finalement M. Bosio. Mais ce mode "est idéal pour une liaison courte, destinée à surmonter un véritable obstacle naturel". Un ravin, un bras de mer, soit. Mais un fleuve, un quartier ou une zone industrielle ? ».
C'est un spécialiste qui vous le dit et qui enchaîne :
« Le téléphérique en ville est-il vraiment une bonne idée ? "Pas partout", admet M. Bosio, qui est pourtant chargé de les vendre.»
Un commercial qui a le souci du client ? Saluons l'homme comme il se doit.
A force d'en regarder, on va finir par être sensible aux charmes des câbles et des poulies… Photo © Olivier Razemon |
Monsieur Bosio continue :
« De fait, en France, aucun des projets avancés ces dernières années n’a finalement vu le jour. Le prochain test sera sans doute Brest. L'agglomération souhaite un "funitel" une cabine soutenue par un double câble à la fois tracteur et porteur, qui offre moins d’emprise au vent. "Le problème du double câble, c’est la maintenance, très onéreuse", déplore M. Bosio »
Chez nous ce sera triple câble, le 3S. Attention à la facture finale !
Vous l'aurez compris, Bolzano n'est pas le Vercors. Comme nous le disons à longueur de colonne, le problème n'est pas le transport par câble, mais ce qu'on voudrait en faire dans le Vercors. Un cheval de Troie pour une extension foncière de grande ampleur menée pour et par La Métro ; entre autres choses.
L'article complet est à consulter à l'adresse suivante :
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/04/01/faut-il-vraiment-installer-des-telepheriques-en-ville/