« J’ai vu des (groupes) privés qui m’ont dit qu’ils étaient prêts à venir investir ».
Le financement et l’exploitation privés évoqués par Marc Baïetto n’ont pas de sens : les déficits d’exploitation en matière de transport public sont de l’ordre de 70 à 90%. On voit mal une exploitation privée se saisir d’un tel ratio, d’autant qu’évidemment, un ticket d’accès très cher ferait fuir les usagers potentiels.
Quel blagueur ce Marc !
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours ... exemple en image avec les données financières extraites du rapport d'activité 2011 de la Sémitag,
- charges d’exploitation : 104,70 M€
- produits "Transport" 2011 : 33,10 M€
Un petit rappel de ce qu'est la désinformation
Dans le rapport d'activité de la Semitag (au demeurant splendide visuellement) vous trouverez ces deux magnifiques camemberts parfaitement égaux. L'un représente les "Charges" (ce que ça coûte) l'autre les "Produits" (ce que ça rapporte). A les voir si parfaitement équilibrés, on pourrait penser naïvement que les entrées équilibrent les charges… Evidemment non ! Le camembert de droite, si l'on voulait vraiment informer le lecteur devrait être représenté trois fois plus petit. Les entrées d'argent couvrant à peine un tiers des dépenses. La différence vous savez qui la paye. Vous.
La communication est un art subtil…
rapport d'activité 2011 de la Sémitag |