[ Les échanges sont extraits de l'article du Dauphiné Libéré du 26 février (voir l'article en fin d'article). ]
Ça commence avec Christian Coigné qui sonde ses collègues d'une question courtoise :
« J'ai lu dans la presse la proposition de Jean-Yves Poirier de faire un transport par câble entre le péage de Voreppe et Grenoble ». Il ne va pas être déçu… ni Jean-Yves Poirier, car c'est à lui que sont destinées les amabilités qui vont suivre.
Politique : ton univers impitoyable
« … j'ai cru qu'on était le 1er avril ! » attaque sarcastique Jacques Chiron, le sénateur PS. Ils aiment bien l'humour au PS, surtout l'humour qui fait passer les autres pour des clowns et qui permet d'éviter de répondre sur le fond. Souvent gênant le fond. Mais ce n'est pas à un sénateur rompu aux "débats politiques" qu'on va apprendre les ficelles du métier. Quand une question vous embarrasse, traitez-la par la dérision.
L'intervention suivante est la seule (dont il est fait état dans l'article) qui répond sur le fond. Rendons en grâce à Olivier Bertrand de EELV qui évoque la prochaine voie réservée aux bus sur l'autoroute. Un vrai argument en effet. Peut-être est-il sage d'attendre les résultats de cette prochaine ligne de bus avant d'envisager un projet plus lourd.
Retour au registre moqueur, voire carrément méprisant, avec Michel Issindou, président du SMTC.
« Là, on a juste un maire, qui n'appartient à aucune instance du PDU, qui lance une idée. On ne va pas prendre les idées de tous les maires dans tous les coins ». C'est vrai ça, mais pour qui se prennent-ils ces maires ! En plus il y en a "dans tous les coins", des petits maires s'entend, pas les gros, ceux avec lesquels parle Michel Issindou le député et successeur de Marc Baïetto à la tête du SMTC. Il enchaîne pour bien faire savoir aux petits que leur place est "dans la salle" pas à la tribune.
« J'invite M. Poirier à venir présenter son idée lors des réunions publiques…». Remis à sa place le Jean-Yves Poirier avec les autres… Sur le fond, sur son idée : pas un mot. Circulez M. Poirier. Enfin, si vous le pouvez…
Quand une idée dérange, dézinguez son porteur
Pour bien enfoncer le clou, Didier Rambaud, milite pour un retour à la raison … de M. Poirier. « Chers collègues de l'agglo, revenez sur terre ! Si vous saviez comment tout cela est ressenti au conseil général ! Entendre M. Poirier dire que, finalement, la ligne de tram E ne va pas servir à grand-chose…» Chose qu'il n'a jamais dite bien entendu, mais foin des nuances, si M. Poirier n'est pas aligné, c'est qu'il aura pété un câble… Lui aussi ? Rassurez-vous, il y a câble et câble. L'inutile câble de M. Poirier et l'indispensable câble de M. Baïetto. Tout les câbles ne se valent pas qui sont tractés par les uns ou les autres.
Didier Rambaud conclut : « Il y a une épée de Damoclès du conseil général par rapport au financement des transports urbains ». Bigre, n'y aurait-il plus d'argent dans les caisses ? Pas d'affolement, cela ne concerne que "les transports urbains" pour le reste, il est de notoriété publique que le conseil général croule sous l'argent.
L'ARTICLE TEL QU'IL A PARU DANS LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ DU 26 FÉVRIER