lundi 25 mars 2013

Vont-ils sacrifier le Vercors ?

« Le paysage est indissolublement, comme tout espace public, une question politique et sensible » Jean-Marc Besse.

Le Vercors, tel un vaisseau de pierre, se dresse à l'avant-poste des Alpes françaises. C’est un 'pays' magnifique et unique.
Le paysage, modelé par l'histoire et la dynamique des saisons, est l’une des plus grandes richesses du massif du Vercors. Émotions, enchantement, escapades familiales, sorties sportives, bivouacs solitaires, plongées dans le peuple des herbes, pour lui, on y vient se détendre, randonner, contempler, on y habite aussi. 
Le Vercors est un espace préservé de la banalisation, un lieu d’une qualité de vie exceptionnelle, d'expériences de vie particulières façonnées par les siècles, de maintien d'une agriculture respectueuse de l'environnement.

avec l'aimable autorisation de www.jerome-narcy.com
Malheureusement, le dessein de la Métro, sans droit de regard et d'appartenance, est de changer ce cadre de vie en mouchetant le ciel de cabines brisant l'horizon et en installant un pont-levis sur l'espace classé des gorges du Bruyant. Ce parcours aménagé de câbles n'a pas l'air de gêner nos élus locaux ... Derrière ce paysage consensuel, peut se révéler un objet de débat dérangeant quand on pose les questions « pour qui ? » et « pour quel(s) besoin(s) ? ».

Il est impensable de laisser sacrifier ce massif, du fait de l'étroitesse d'esprit de quelques-uns.

Pour ceux qui y vivent, comme pour ceux qui y viennent, de toute provenance, ces montagnes, du Moucherotte à Archiane et au Royans, appartiennent au patrimoine commun. Ce territoire mérite de bénéficier d’un vrai projet collectif débarrassé d'une vision purement comptable.