mardi 25 septembre 2012

Petite démonstration de propagande

Le journal du parc du Vercors nous en donne un exemple intéressant dans son numéro 63 paru cet été.
On a choisi cet exemple parce que la nature et ses défenseurs supposés, a priori on aime. Mais vous pourrez appliquer cette démonstration à de nombreux autres articles de la presse raisonnable.

Comment procède-t-on pour manipuler un lecteur peu au fait d'un sujet ?

Etape 1 : Mettre en confiance le lecteur sur sa parfaite neutralité
Surtout ne rien affirmer directement, avoir l'air de poser le problème en toute impartialité, en titillant même son "petit côté rebelle". Ce qui donne ici : Le transport par câble, illusion ou vraie alternative ?


On récapitule : un sujet "le transport par câble" ; une question ouverte "illusion ou vraie alternative ?"
Ce qu'on est en droit d'attendre avec un titre aussi contrasté [une illusion qu'ils disent ! Ils y vont fort ces "journalistes"] c'est qu'on nous présente les deux aspects du phénomène en question.
Le cerveau du lecteur est en confiance, il a déjà baissé la garde quand arrive la suite. Suite qui est d'un tout autre tonneau.


Etape 2 : Aligner des évidences supposées en faveur du projet
Lisons les intertitres et les phrases surlignées en gras : que du positif auquel il serait bien ingrat de résister. 
• Pensez un peu "lien territorial, lien économique, lien novateur". Vous êtes contre le lien vous ? Ah les affreux solitaires bougons !
• "Dans le sens du progrès" : elle est pas belle celle-là. Vous êtes contre le progrès ? Honte à vous espèce de rétrograde.
• Et quand on demande au maire de Sassenage ce qu'il en pense, des fois qu'il ait un avis contraire. C'est pas de chance lui aussi est ravi.


Etape 3 : Conclure en faisant disparaître la contradiction
Souvenez-vous dans le titre de la question à double versant : illusion ou vraie alternative ?
Au fait les arguments en faveur de l'illusion, ils sont passés où ? 
Pschitt… envolés, disparus. Devant tant de merveilleuses perspectives, on ne va pas embrouiller le lecteur avec des vraies questions. Restons civil, citoyen et solidaire.


Ce qui nous donne en conclusion l'apaisant "débats et engouement autour du projet…". Définition du mot "engouement" pour bien comprendre comment on nous suggère de débattre : "état de celui qui s'enthousiasme, qui éprouve une admiration vive et subite…"


Le lien pour télécharger le numéro 63 qui contient ce cas d'école :

Pour ceux qui ont du courage, lisez la totalité de l'article. Un bel exemple de langue de bois technocratique.