mardi 4 décembre 2012

Le Blog Téléféérique snobe le Dauphiné Libéré !

Vous avez bien lu : on nous a proposé de répondre aux questions du D.L. et nous avons refusé !
« Contacté cette semaine, le collectif de citoyens du plateau du Vercors, farouchement hostile à ce projet de transport par câble n'a pas souhaité nous recevoir pour présenter ses arguments » (DL du 26 novembre 2012).

Petite précision avant d'expliquer ce refus : nous ne sommes pas "farouchement hostile" mais "rationnellement hostile" à ce projet, nos arguments étant réfléchis et pas épidermiques. Et nous chanterons "vive le câble" sur tous les tons quand on nous en aura véritablement démontré les avantages, au regard de notre parti pris de base : l'argent public est-il bien employé ici ?

Nous avons proposé au journaliste du DL de puiser dans notre document (RÉFLEXIONS CITOYENNES SUR LE PROJET DE CÂBLE AGGLO-VERCORS) les réponses aux questions qu'il voulait nous poser. Mais il a refusé. Probablement nos trombines, nos situations sur l'échiquier politique et nos pedigrees l'intéressaient plus que nos idées sur le sujet.

De plus n'ayant pas la maîtrise de ce qui allait paraître, il aurait été facile de ne retenir d'une interview que ce qui semble important au journaliste … mais pas à nous. Surtout à considérer la totale absence d'esprit critique, complaisance est plus juste, dont ces derniers font preuve concernant les approximations, voire les énormités (dans notre rubriques "Perles de nos édiles") émises par les promoteurs du projet.

Le maire de Lans parle le "technocrate" : on est content pour lui

Pour finir, l'inénarrable maire de Lans-en-Vercors, qui aura emprunté au langage technocratique d'en bas déclarant : « L'arrivée du câble au niveau du "Musée de la magie des automates" permettrait de réidentifier la zone du val Furon ».

Fichtre, le val Furon, une zone ! Trop de verdure certainement, trop de promeneurs et d'enfants qui y jouent sans dépenser le moindre euro. Quel gâchis ! Vivement la prochaine gare d'arrivée et ses commerces autour pour y remédier.

Quant à "réidentifier la zone" voilà une expression qui fleure bon l'aménageur habitué à la réhabilitation des quartiers en déshérence. Mais le val Furon est tout sauf anonyme ni abandonné par les habitants de Lans. C'est un magnifique endroit à peu près préservé des bâtisseurs. Mais gageons qu'on nous dira bientôt dans la langue technocratique à laquelle s'essaie le maire : "Grâce au câble, cet espace naturel sera redécouvert (ou "réapproprié"au choix) par ses habitants. Valorisé par des aménagements ludo-écolo-labellisés Parc Naturel du Vercors, il permettra d'y exercer ses compétences de touriste éphémère dans un espace dédié… ».

Un enchantement on vous dit. Vivement demain !

TROP FORTS CES "JOURNALISTES"
Vous remarquerez en quatrième ligne de l'article une coquille typographique qui nous montre qu'entre le "journaliste" et le maire le courant passe à merveille. Le premier est tellement pressé de bien faire qu'il va jusqu'à glisser un 'OUI' subliminal à ses lecteurs. Le service après-vente est garanti au DL. Quand on vous dit qu'ils sont inconscients !