jeudi 13 décembre 2012

Vive le câble … là où il est utile !

D'aucun pourront nous taxer d’égoïstes méprisant l'intérêt général, de nymbistes butés ou de câblipathes endurcis ... à aucun moment, il n'a été écrit dans ce blog que nous étions contre le transport par câble.

L'objet de notre action n'est pas de contester ce mode de déplacement mais de porter le débat sur son inadaptabilité au territoire du Vercors, un constat de non-rentabilité économique, une absence de processus participatif, une gouvernance autocratique, un coût astronomique au regard des finances locales et un pseudo-prétexte écologique. Ces points sont d'ailleurs défendus et étayées dans notre rapport citoyen sur le câble.

L'article 13 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement encourage le transport par câble. Nous aussi !

Le câble désengorgera Toulouse et Brest, Grenoble restera saturée

Les projets de câble portés par les collectivités territoriales à Toulouse ou Brest, par exemple, s'inscrivent parfaitement dans une logique de désengorgement, de franchissement d'obstacle, d'insertion dans l'espace urbain et de résolution de problème d'accessibilité horizontale.

Ces deux dossiers ont, d'ailleurs, été présentés lors d'une journée d'étude du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART) sur "les transports collectifs par câble aérien en milieu urbain".

Alors OUI au transport par câble comme technologie d'avenir dans des zones d'intérêt ...
non aux projets sans étude, non à la lubie présidentielle de Marc Baietto et au prestige de façade, non à l'aléatoire et à l'irrespect des citoyens !