dimanche 17 mars 2013

Rien n'est trop beau pour le Vercors : le 3S ou rien

Petit retour sur le voyage organisé à Bolzano par la Métro en août dernier, un aréopage d'élus en émoi devant un téléphérique et quel téléphérique ... un 3S, technologie qui va devenir la marotte de Marc Baietto !


« Je suis convaincu qu'il nous faut le même système qu'à Bolzano,
à savoir un téléphérique débrayable 3S » 

Pas enthousiasmé Marc, ... non, non… certain, converti, persuadé même !

Nous avions déjà relevé dans notre rapport citoyen le caractère plébiscitaire de ce choix à la limite de l'acte compulsif... Un peu comme quand l'on se promène dans les salons de l'automobile de Genève et que l'on a envie de tout acheter !

Rappelons qu'un projet de type 3S tel que celui envisagé n’a jamais été réalisé dans cette configuration ni sur cette longueur.

Il n’existe qu’une dizaine d’installations de ce type dans le monde (dont deux seulement en France : à Val d’Isère et Avoriaz, ce dernier ayant d'ailleurs pris pas mal de retard). Un projet pionnier en somme ! C’est beau sur le papier et dans les bureaux feutrés de la Métro, mais sur le terrain ça débouchera inévitablement sur des ‘ajustements nécessaires’, ajustements qui augmenteront forcément la note. On a en particulier quelques traversées de lignes haute tension qui risquent de rendre l'atmosphère électrique dans les bureaux d'études.

Super technologie et … super budget

Pour rester dans les superlatifs, Doppelmayr, principal concurrent du groupe Leitner/Poma finalise actuellement la construction du 3S le plus long du monde ... 5 383 mètres seulement et en ligne droite encore pour une modeste facture de 50 millions d'euros ! Gazprom, géant Russe du gaz, au chiffre d'affaire de 117,2 milliards de dollars, et bienfaiteur des jeux olympiques de Sotchi paie l'addition... D'ailleurs l'installation portera son nom dans le cadre d'une opération de sponsoring. Peut-être des cabines aux couleurs de GDF-SUEZ dans le Val du Furon ? Ou pourquoi pas aux couleurs de Fly Emirates comme le PSG ? Très en vogue en ce moment les Émirats Arabes Unis pour financer les nécessiteux.

En plus, il faut bien le remarquer, l'architecture de ces pylônes est absolument avant-gardiste. On dirait du Calder ! Ce sera du plus bel effet dans le Parc Naturel. Un peu de Culture pour les ploucs du Vercors… Merci La Métro.

3S de Krasnaya Polyana en construction, (c) Gazprom Group