vendredi 24 mai 2013

Journalisme approximatif : France 3 s'y colle aussi

Après le coup de semonce du conseil municipal de Saint-Nizier lassé de se laisser mener en bateau par les cadors de la Métro, France 3 Alpes a consacré un reportage sur le sujet*.
On ne se lasse pas de constater comment les journalistes pressés des principaux médias aiment à emprunter les chemins balisés par les conseils en communication. Trop pressés ces journalistes, …ou alors en manque d'information ! Mais nous savons tous que les cordonniers sont les plus mal chaussés.

Un engorgement routier des plus hypothétiques

Le reportage débute par un : «… désengorger la route où circulent 9000 véhicules chaque jour » de la plus belle eau en terme d'approximation. Quitte à fatiguer nos lecteurs, on répètera cette donnée officielle, à savoir que les habitants du Vercors sont 11000, et donc à moins de mettre les enfants au volant pendant les jours d'école, 9000 véhicules descendant chaque jour du plateau relève de la cinquième dimension.

Pour sortir de "l'information à la hache", on précisera qu'il s'agit de 9000 trajets, soit 4500 véhicules répartis sur deux routes, très loin donc d'être engorgées ; et que de surcroît, si la majorité des trajets s'effectue dans le sens plateau-agglo, une partie non négligeable provient de la vallée, générée entre autres par de nombreux artisans. De quoi conserver à ces routes leur fluidité champêtre. On peut s'inquiéter par contrecoup de l'adjectif que la journaliste devra trouver le jour où un reportage nécessitera de qualifier la circulation dans l'agglomération. Pour rester dans le bucco-digestif nous proposons "gargantuesque".

Qui a parlé de Bolzano une fois … en reparlera jusqu'à plus soif

Ah Bolzano et son exemplaire réussite ! « Bolzano, ce rêve devenu réalité » selon la journaliste commentant les images. Nous la renvoyons ici aux spécificités de Bolzano que nous avons décrites ici même avec deux articles**
Mais le temps de s'informer lui aura manqué. Ainsi en va-t-il des journalistes et de nos décideurs politiques – et plus ils sont importants et plus la chose est vraie – ce petit monde manque de temps. Et ainsi des décisions sont prises "dans l'urgence", une urgence déguisée en volontarisme pendant que longtemps encore les citoyens en subiront les conséquences.

*  le lien du film France 3 Alpes :
http://alpes.france3.fr/2013/05/23/le-transport-par-cable-entre-l-agglomeration-de-grenoble-et-le-vercors-aurait-il-du-plomb-dans-l-aile-256568.html

** séance de rattrapage informatif sur Bolzano :