jeudi 9 mai 2013

Le retour du grand barnum

On y a tous cru ... naïvement, les élus du plateau en tête !
Ce projet de téléphérique allait permettre de diminuer les déplacements journaliers agglo/Vercors en privilégiant un mode de déplacements plus vertueux au détriment de la voiture, de réduire nos émissions de Co2 toujours croissantes et de proposer une "approche innovante" pour une circulation plus fluide. Grenoble, capitale de la mobilité durable, ville post-carbone.

Le leurre écologique n'aura duré qu'un temps 

Les masques tombent. Les vrais intérêts que nous avons largement développé sont maintenant dévoilés en mode "grand public". La Métro commence à montrer son vrai visage dont les traits portent les stigmates de la transition autocratique et de l'urbanisation à outrance.


Il fallait être au MIPIM 2013 à Cannes du 12 au 15 mars (marché international des professionnels de l'immobilier) pour découvrir les vrais enjeux portés par le câble.


Une importante délégation d'élus, Marc Baïetto en tête, et de techniciens de la Métro passe la semaine à Cannes.

La présence de la Métro au MIPIM poursuit un double objectif :
  • inciter les développeurs immobiliers à investir dans la construction d’infrastructures adaptées aux besoins de futurs investisseurs industriels,
  • présenter une vitrine du développement territorial grâce à la mise en lumière de projets aussi bien urbanistiques qu’économiques, tant publics que privés.
(c) STUDIO BAMBAM

Le câble est bien entendu en bonne place dans la vitrine médiatique comme le montre la plaquette diffusée par la Métro sur les grands projets d'aménagement de l'agglomération Grenobloise.
De l'importance de soigner la vitrine, le dépliant est même traduit en arabe et en russe.

De Cannes à Chambéry, c'est le même cinéma


Et oui, les VRP de la Métro sont de sortie ces derniers temps. Après Cannes, le plan média se poursuit à Chambéry pour les 2èmes Assises Nationales de l'Aménagement et de l'Economie Durables en Montagne ! Les mêmes "BTS force de vente" sont encore là, flanqués cette fois-ci du maire de Lans-en-Vercors Jean-Paul Gouttenoire à qui on a du sûrement faire la promesse d'un parking couvert pour qu'il suive affectueusement.

Encore une fois les thématiques croisées proposées lors de ce salon de la montagne "durable" (mot qu'il suffit de prononcer pour rendre durable tout ce à quoi on l'associe) posent question sur les intérêts cachés de ce projet de téléphérique. Petit coup de rétroviseur sur le programme de ces Assises 2013 pour s'en rendre compte : 

- immobilier de loisir en montagne
- les conditions de la croissance en montagne
- le transport par câble, quelle solidarité Ville-Montagne ?

On pourrait croire que la Métro a soufflé le programme ! Plus rien ne nous étonne !
On finira bientôt par trouver un stand de la Métro sur le salon mondial de l'aménagement en montagne coincé entre le leader des engins de damage et un constructeur de transporteur d'explosifs à câble.