mardi 25 juin 2013

De l'art de la communication (ou du dénigrement)

Informer ou communiquer, un choix stratégique ... qui ne s'est pas imposé jusqu'à maintenant à Lans-en-Vercors. 
Le maire, Jean-Paul Gouttenoire, et ses conseillers ont d'ailleurs battu leur coulpe lors du conseil municipal du 25 avril au moment des discussions préalables à l'acceptation de la délibération de la Métro sur la concertation :

" Oui, il faudrait que l'on organise des réunions publiques, oui il serait bien de mettre en place une lettre d’information régulière, oui la communication a été maladroite lors de l’intervention des géomètres pour les levées topographiques sur le terrain (1)".

Y'a qu'à, faut qu'on, et autres vœux pieux ... questionnements des habitants que la concertation devait lever au même titre qu'elle devait permettre également aux Lantiers "de se prononcer sur chacune des hypothèses de gare présentées dans le dossier (1)" dixit monsieur le Maire. Les règles du jeu du débat public avait au moins l'intérêt d'être clair ! 

Le téléphérique est donc d'ores et déjà entériné, ne reste plus qu'à choisir l'emplacement de la gare !

Sauf qu’entre temps les élus de Saint-Nizier-du-Moucherotte sont passés par là refusant de manière insolente le processus de concertation avec la population locale.

Comico-tragédie en quelques actes

Sacrilège ... et Jean-Paul Gouttenoire de déverser son courroux sur tous ces opposants et irréductibles de la pensée unique ayant mis à mal la démocratie participative dans le Vercors :
  • collègues élus, qualifiant au passage ses amis Nizards d'ignorants "conseil municipal qui n'a peut-être pas tout à fait compris" et d’égoïstes "il faut que le bouchon Saint-Nizard saute (2)" ;
  • associatifs informés, "poignée d'individus qui sont contre (2)" alors que nos voisins de l'association Vercors à cœur dépassent déjà les 200 adhérents ;
  • collectif contestataire – et celui-là on le prend pour nous – "qui distribue sur des sujets donnés des contributions collectives ou personnelles afin de faire valoir leur point de vue (3)".
Comportement égoïste et irrationnel ou capacité altruiste et partagée des acteurs à digérer et interpréter le réel ? L'art du dénigrement a ses limites, car pour dénigrer il faut un minimum d'arguments ... que l'on n'a pas encore entendus !

(2) Interview de Jean-Paul Gouttenoire sur France bleu Isère le 22 mai 2013  (à écouter de 03:38 à 06:06)
(3) Bulletin municipal de Lans Flash info N°59