lundi 23 septembre 2013

Flagrant délit de désinformation : la saison 2

La blague (archi) éculée et fanée sur les 10 000 habitants descendant chaque jour du Vercors pour aller travailler dans l'agglo ayant fait son temps dans la rhétorique journalistique, il fallait bien que Marc Baïetto, expert ès baïettise aille chercher d'autres arguments de vente aussi fallacieux et erronés pour porter son projet de téléphérique.
Afin de renouveler aussi son audience fatiguée, notre hâbleur professionnel est allé trouver cette fois des journalistes dociles auprès du "Journal Rhône-Alpes" (page 11) dont l'impartialité politique reste encore à démontrer.

Nouveau créneau : la lutte contre la désertification médicale


Selon Marc Baïetto, en effet, « ce projet est essentiel pour la montagne, dont la population vieillit et souffre de la désertification médicale comme de la concentration des services dans l'agglomération » !

Arguments chocs donc :
- la population des territoires de montagne (ie le Vercors) vieillit ;
- le plateau souffre de la désertification médicale.
Pour le lecteur aguerri, pas de doute, Chantal Féminier, journalisme professionnelle soit dit en passant, n'a pas pu relayer de façon complice de pareilles énormités. Nous avons mené notre petite enquête !
Alors le téléphérique solution miracle qui participera indéniablement à la relance de la démographie médicale ? Les médecins du plateau du Vercors en souffrance ? Bientôt la nécessité de devoir aller consulter "en bas" ?

Si désertification médicale il y a, elle concerne plus l'agglo que le plateau du Vercors !

L'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins de Rhône-Alpes a mis en ligne
en 2012 l'atlas de la démographie de la médecine généraleCet outil cartographie, par bassin d'activité, le niveau de risque lié à l'âge des médecins.



Le plateau du Vercors est découpé en 4 secteurs, celui de la Métro en 23.
Après analyse, ces données statistiques très officielles nous montrent ainsi que :

– sur les 13 médecins du plateau, seulement 2 (15%) ont plus de 60 ans. Le seul territoire d'Autrans est en risque démographique élevé lié à l'âge de ses praticiens ;

Pour étayer cette étude, et alors même qu'un projet de maison médicale semble éclore sur Lans-en-Vercors, son maire rappelle aussi dans le compte-rendu du conseil municipal d'avril que le territoire du Vercors ne présente pas aujourd’hui de déficit en termes d’offre de soins pour la population résidente, à l’exception des soins dentaires.

– a contrario et si on regarde vers le bas, 24% des 383 médecins de l'agglo ont plus de 60 ans ! 14 bassins sont en risque élevé dont le secteur ... d'Eybens. Tiens donc !

La désertification médicale avancerait-elle aussi en milieu urbain ? Eybens moins bien pourvue en jeunes médecins que le plateau ?
Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que d'après l'INSEE, la population Eybinoise des plus de 60 ans ne cesse de croître.
Au blog "Téléféérique", on avoue que cette perspective de manque de professionnels de santé sur Eybens nous inquiète grandement ! Est-ce que la montagne doit s'ouvrir à la métropole pour l'aider à combler son déficit en généralistes ?