dimanche 3 février 2013

Pour que vive le débat démocratique

Suite à quelques réactions outragées nous accusant "de refuser le débat", "d'interdire la libre expression de tous" voire d'être assimilés à "d'odieux censeurs", parce que nous ne donnons pas la parole ici aux soutiens du câble, éclaircissons notre position sur le concept de démocratie.

Le débat démocratique c'est quoi ? La possibilité pour le citoyen de lire des arguments contradictoires sur un sujet afin qu'il se fasse son propre jugement. Sur le sujet qui nous préoccupe, nul doute qu'en lisant les médias locaux, le citoyen a été longuement abreuvé des côtés positifs d'un tel objet. Notre modeste rôle est de tenter de rééquilibrer la balance. Ils sont si gros, nous sommes si petits…

Telle est la raison pour laquelle, les idolâtres du tout technologique n'ont pas voix à cette tribune.

Non plus, faudrait pas nous prendre pour des buses…


- Demande-t-on à un auteur soutenant une thèse de réserver des pages de son livre à la partie adverse pour qu'elle y expose ses arguments ?
- Demande-t-on à un homme politique pendant qu'il déploie son programme de parler positivement du programme de son adversaire ?
- Demande-t-on à une société de téléphérique de nous dire que "Désolé, là, non vraiment, le téléphérique est inutile…" ?
Chacun ses positions et des espaces pour les afficher.

Pour les contradicteurs au projet du câble Agglo-Vercors : un blog et quelques interventions éparses sur les forums d'internet à l'audience confidentielle. Un exemple, remarquable d'intelligence et de clarté, sur le forum d'initiatives Vercors :

http://www.initiatives-vercors.fr/Le-point-sur-Le-projet-de#forum894
D'ailleurs, on attend toujours que des citoyens se fédèrent en association, à l'image de celle des "Des pieds sur terre" lors du projet de câble Agglo-Chamrousse à la problématique très semblable à la nôtre :
http://les-pieds-sur-terre.blogspot.fr/

Pour les soutiens du projet : la batterie des médias officiels de grande audience auxquels vous n'aurez pas échappés (voir nos articles "Propagande" pour s'en faire une idée).


Sinon : "Vive la démocratie"