dimanche 24 novembre 2013

Politique des déplacements dans l'agglo : y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Y a-t-il encore un pilote dans l'avion du classement des projets prioritaires en matière de déplacement dans l'agglomération Grenobloise ? Visiblement non ... Exemple par l'absurde avec cette fameuse polarité Nord-Ouest au centre de toutes les attentions de la part de nos élus bétonneurs !

Pare-choc contre pare-choc

On constate aujourd'hui un trafic moyen journalier de 15 400 véhicules en transit sur l'axe Sassenage-les Engenières/Fontaine-La Poya (moitié moins cumulés sur les deux départementales descendant du Plateau du Vercors) ... et oui, il ne fait pas bon emprunter l'avenue de Romans sur Sassenage en voiture. Les bouchons y sont fréquents, très fréquents même, surtout aux heures de pointe : flux de passage en provenance de Lyon et Valence, déviation via le pont barrage pour s'échapper de l'A48 constamment encombrée et, reconnaissons-le, flux modéré de voiture en provenance du plateau du Vercors...et des hauts de Sassenage (moins de 30 % du trafic généré).

Tout est sous contrôle : demain sera pire !

En effet, l'avis de l'autorité environnementale sur l'étude d'impact du projet de ZAC des Portes du Vercors sur les communes de Fontaine et Sassenage prévoit un accroissement important des flux de circulation avec la création de la dite ZAC (5 700 habitants supplémentaires à l'horizon 2035 !).

Cette étude très officielle puisque réglementaire met en évidence "l'importance des déplacements générés par ce projet d'aménagement : 4 000 déplacements par jour à l'horizon 2020 et 18 000 à l'horizon 2035". Plus grave,  elle précise que "concernant la situation automobile, les affectations de trafic issues de l'étude montrent des saturations d'axes et points stratégiques notamment aux deux entrées de la ZAC : pont des martyrs et carrefour Langevin-Ambroise Croizat" ! ... Et pour le coup on ne pourra pas accuser le Vercors d'être à l'origine du congestionnement, n'est-ce pas monsieur Coigné ?

Dans la tête de nos élus, on pourrait penser que, par anticipation, prolonger les trois kilomètres de la ligne de tramway A semblerait une exigence plus forte que construire un téléphérique pour fluidifier les déplacements entre Sassenage et Fontaine ! Que nenni, visiblement, ce n'est pas la priorité du moment ... où l'on préfère rutiler que d'améliorer le quotidien de ces concitoyens !

Christian Coigné, À la recherche du tram perdu