vendredi 30 novembre 2012

L'AURG : un fâcheux mélange des genres

La CCMV a décidé lors de son conseil communautaire du 5 octobre 2012 de démarrer avec l'agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) une mission d’accompagnement pour le projet de développement territorial du massif du Vercors et de coordination avec le projet de territoire de Grenoble Alpes Métropole.

Nous nous étions déjà étonné de la soudaine nécessité de réactualiser un document parachevé en 2007 et dessinant le projet de territoire du Vercors pour l'horizon 2015 ! La délibération n°3 rappelle toutefois que le transport par câble intervient comme un accélérateur dans les réflexions que doit mener la CCMV pour définir son projet de territoire...

Le périmètre d'intervention de l'AURG pour le compte de la CCMV reste encore flou. 
Si ce partenariat permet d'accélérer le travail, la réalisation des études induit des distorsions de concurrence vis à vis des professionnels du conseil et introduit également un biais d'influence.

Si la pertinence de l'AURG est avérée sur des missions d'observatoires ou d'études territoriales, la proximité entretenue avec la Métro pose, en effet, question.

Rappelons que :

- le financement de l'agence d’urbanisme est assuré par des subventions de ses membres et de l’Etat...elle reçoit à ce titre près d'1 millions d'euros de la Métro (sur un budget total de 4 millions d'euros) ;

- l’agence est une association loi 1901 composée de membres de droit et de membres adhérents. Elle comprend trois instances de délibération : l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau. 9 Représentants de la Métro siègent ainsi au sein de l'assemblée générale et président donc au destinée de cet organisme. La fonction de vice-président est occupée par Yannick Ollivierdeuxième vice-président de la Métro, chargé de l'aménagement du territoire, des grands projets et de la politique des déplacements...tiens donc!

Jean-Michel Evin, directeur général de l'AURG, n'est autre qu'un ancien directeur de la Métro...

- la délibération prise par la Métro en juillet dernier proposait que l'AURG soit mandatée pour assister la CCMV et l'agglomération dans la coordination entre les deux projets. Quelle clairvoyance!

Il aurait été sûrement plus pertinent de commander une étude indépendante et dépassionnée.

Résumons donc : toujours pas de vraie étude du besoin, encore moins de concertation avec les habitants, et maintenant une étude de faisabilité à faire mais aux conclusions déjà positives (forcément) ... confusion des genres quand tu nous tiens !