mercredi 14 novembre 2012

Quelques vérités scientifiques sur les transports

Articulo – Journal of Urban Research est une publication en ligne à comité de lecture qui se consacre aux questions urbaines. Multidisciplinaire, la revue publie des contributions théoriques et empiriques portant sur les transformations sociales, environnementales et économiques des villes et des régions urbaines. 

Le numéro 7 publié en 2011 consacre un article à la réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charge et mobilités éprouvantes à Bruxelles. Bruxelles n'est pas le Vercors ou même Grenoble, nous direz-vous, mais certaines hypothèses scientifiques ou similitudes édictées sur les formes de réseau, les ruptures de charges ou la p
énibilité sont transposables au projet de transport par câble vers le Vercors.

La pénibilité des correspondances
Selon Wardman et Hine (2000), les correspondances sont d’autant plus éprouvantes :
- qu’elles ne se passent pas sur le même quai ou sur un quai adjacent, a fortiori si l’on est âgé, chargé, handicapé, en groupe ou accompagné d’enfants ; 
- que le temps d’attente est long, incertain et que le lieu d’attente est peu hospitalier et que l’on n’est pas sûr d’avoir une place assise dans le nouveau véhicule.

Selon Litman (2008), le temps passé à marcher ou à attendre un véhicule est classiquement perçu comme deux à cinq fois plus long ou plus « cher » que le temps passé à bord ; qu’une correspondance est usuellement estimée à une pénalité de 5 à 15 minutes d’équivalent du temps passé à bord (en sus du temps objectivement passé à attendre) ; un usager préfèrerait donc un trajet direct de 40 minutes qu’un trajet de 30 minutes avec correspondance.

Quand les ruptures de charge rendent l’usage du transport public plus éprouvant, donc moins attractif
A nouveau selon Wardman et Hine (2000), les études montrent que les ruptures de charge constituent un obstacle à l’usage des transports collectifs par rapport à la voiture : « 'seuls les trajets sans changement sont réellement compétitifs face à la voiture' ». En effet, en raison de l’inconfort et de l’incertitude liés aux ruptures de charge, l’usager du transport public n’est bien souvent pas en mesure de mener son voyage avec la même confiance que l’automobiliste dont il faut rappeler que le trajet est par définition direct, même s’il peut être dépendant des aléas de la circulation.

Dans le Vercors, la voiture est le mode de transport le plus rapide
Trajet n°1 : j'habite dans le quartier de la gare de Grenoble et je veux aller skier à Villard de Lans/côte 2000. Trois options s'offrent à moi :
  • option 1 - trajet 'tramway+téléphérique+bus' décomposé de la manière suivante : 11 minutes de tramway ; 5 minutes de transfert ; 30 minutes de téléphérique ; 5 minutes de transfert ; 17 minutes de bus ; 5 minutes de transfert ; 20 minutes de bus = temps total du trajet = 93 minutes.
  • option 2 - l'option skiligne (subventionné par le Conseil Général !) avec le billet combiné autocar Aller / retour dans la journée (trajet direct) + forfait ski.
  • option 3 - ma voiture : temps total du trajet = 50 minutes en condition normale de circulation.
Trajet n°2 : j'habite à la Chenevarie (Lans-en-Vercors) et je travaille au centre hospitalier de la Tronche. Trois options s'offrent à moi :
  • option 1 - trajet 'voiture+téléphérique+tramway' décomposé de la manière suivante : 7 minutes de trajet en voiture  ; 5 minutes de transfert ; 30 minutes de téléphérique ; 5 minutes de transfert ; 26 minutes (avec 1 changement) = temps total du trajet : 73 minutes.
  • option 2 - trajet 'bus+tramway' décomposé de la manière suivante : 43 minutes de bus ; 5 minutes de transfert ; 21 minutes de tramway (avec 1 changement) (temps total du trajet = 69 minutes.
  • option 3 - ma voiture, temps total du trajet = 42 minutes en condition normale de circulation.
Dans tous les cas, la voiture est imbattable. Si l'on compare avec les moyens de transport collectif existants, le téléphérique n'apporte pas de gain en terme de confort et de temps de trajet, bien au contraire il est générateur de rugosité et de pénibilité dans les déplacements.

Simulez vous-même votre trajet
Les calculs ci-dessus ont été réalisés à partir des services en ligne fournis par les transporteurs :
- horaires de la ligne 5110 
- calcul d'itinéraire de la TAG
- calcul d'itinéraire du conseil général de l'Isère
liaison Villard de Lans (village)/Balcon de Villard-Cote 2000/Les Glovettes
- service en ligne Skiligne