lundi 22 octobre 2012

Film de propagande : morceaux choisis

Si vous avez lu notre article : "Reconnaître la propagande", il est temps pour vous de passer aux travaux pratiques en analysant le film réalisé par Vercors TV, magnifique exemple s'il en est. Vercors TV rend compte de la soirée inaugurale du 4 avril où le projet "Téléphérique du Vercors" était présenté pour la première fois au public.
Voyons s'il satisfait aux critères présentés lors de notre précédent article pour mériter le label de "film de propagande". Nous vous engageons bien sûr vivement au visionnage du film avant et après analyse.

Quelques morceaux choisis ci-dessous d'une analyse plus exhaustive à télécharger ci-après :
• L'analyse complète : adresse du pdf
• Pour visionner le film : http://vercorstv.wmaker.tv/Le-projet-du-siecle-un-tele-que-feerique_v449.html

Introduction en langue de miel (variante écologique de la langue de bois)

Commençons par l'introduction faite en voix off par Vercors TV elle-même :
« Le projet du transport par câble entre le Vercors et Grenoble est plus que jamais dans l'air du temps. Un projet écologiquement enthousiasmant … sans pour autant négliger certaines questions fondamentales dont l'impact sur l'environnement et les contre-effets liés à l'urbanisation »

Voici une introduction qui nous met dans l'ambiance : "dans l'air du temps" signifiant moderne, actuel, légitime… le contraire de ringard, passéiste, réactionnaire ; quant à "écologiquement enthousiasmant", il est assené comme allant de soi.
On s'apercevra plus loin que de "l'impact sur l'environnement" et "des contre-effets liés à l'urbanisation" il ne sera plus question par la suite. Un classique : laisser croire au téléspectateur que le sujet sera traité dans toutes ses composantes pour ne conserver au final que les aspects qui arrangent le promoteur (voir l'article précédent sur l'article du PNRV qui utilise le même procédé).
http://telefeeriqueduvercors.blogspot.fr/2012/09/petite-demonstration-de-propagande.html

L'argument du "tout le monde le fait"

On pourrait reformuler notre titre ainsi : "Si les autres le font, c'est forcément bien pour nous aussi… ". En l'occurrence c'est certainement très bien pour Pierre Jaussaud, directeur technique de la société EFCâbles qui vend des études sur ce mode de transport. On vous laisse le soin d'estimer s'il est juge et partie, ou en conflit d'intérêts.

« … Sachant qu'un kilomètre de tram coûte à peu près dans les 30 millions d'euros et 1 kilomètre de transport par câble coûte à peu près dans les mêmes conditions de débit et de distance entre les arrêts, ça coûte à peu près 7,5 millions euro du kilomètre. Donc c'est une somme qui paraît énorme mais qu'il faut comparer aux sommes qui sont dépensées tous les jours par les gens qui prennent leur voiture pour aller à Grenoble. »

Dixit M. Jaussaud, on est dans l' "énorme". Et on va passer dans le [ gaspillage ] gigantesque si cet objet est peu utilisé par les gens du plateau.
Sous-entendu par ailleurs : "ces sommes ne seraient plus dépensées avec le câble" ! Rendez-vous compte à l'argent que vous gaspillez avec votre voiture alors que bientôt vous pourrez utiliser le câble quasi gratuitement. De plus, bien entendu, il ne vous coûtera rien comme habitant du plateau. Pas d'impôt locaux supplémentaires, ni départementaux, ni régionaux. Promis, juré, craché. Et si l'affaire s'annonçait moins radieuse dans la réalité que sur le papier ? Quel pessimisme, quelle manque d'audace… M. Jaussaud nous l'a dit lors de la réunion : « Je fais le pari que ça va réussir ». Parier avec l'argent des autres soulage en effet de l'angoisse de l'échec.

Confusion des territoires et "éléments de langages" à placer

Claude Comet : élue Rhône-Alpes Europe-Écologie Les Verts
« La direction du transport par câble est fondamentalement intéressante parce que la voiture est un poison pour le tourisme. On ne vient pas en montagne pour respirer des gaz pollués. »

Madame confond le Vercors avec la vallée de Chamonix où elle exerce. Le touriste à Chamonix est effectivement confiné au fond de la vallée et suffoque à cause de l'intense trafic dû au tunnel du Mont Blanc. Que madame Comet se rassure, pas de pollution chez nous, ni de trafic routier international. Encore un argument qui paraît irréfutable : "le touriste ne vient pas en montagne pour respirer des gaz pollués" et qui fait plouf par une méconnaissance total des lieux. Pure goujaterie de la part des organisateurs qui n'ont pas eu l'élégance d'informer leur invitée.

Où l'on retrouve les marchands…

Pierre Jaussaud : directeur technique de la société EFCâbles
« Bon, mon sentiment c'est que le Vercors a une chance inespérée de faire ce projet. Il ne faut surtout pas qu'il la laisse passer. »

Bigre quelle est l'urgence en question ? Et pourquoi diable cette possibilité "passerait" et "où" ? Une année de plus sans le câble et la planète Vercors croulera sans doute sous le CO2 ? Technique de marchand de cuisine qui vous presse de profiter séance tenante de "l'affaire à saisir" : "ma bonne dame, dans dix minutes, il n' en aura plus…". Mécanisme bien connu de tous les bonimenteurs : presser le client pour l'empêcher de réfléchir, en lui faisant évidemment miroiter des avantages qui ne se représenteront plus.
Si on réfléchit un tant soit peu, on s'offre surtout une chance inespérée de ne pas tomber dans le panneau.

… et les crédules

François Nougier : Europe-Écologie Les Verts
« Une soirée finalement passionnante et je pense très équilibrée, très équilibrée entre des interventions qui étaient techniques, qui répondaient à certaines questions de la population, mais des questions aussi beaucoup plus larges qui évoquaient l'avenir de notre territoire. »

Récapitulatif de toute beauté de la part de l'organisateur. En aparté, on se demande un peu si l'organisateur n'est pas plutôt un simple présentateur, mais il ne le sait probablement pas.
"Une soirée très équilibrée" ! Tu parles d'un équilibre tout le monde était sur la même ligne. Et notre présentateur de conclure avec la formule magique : "L'avenir de notre territoire".