lundi 29 octobre 2012

Transports utiles contre transports ‘glamour’

Et si on parlait de quelques solutions alternatives, pas ‘‘innovantes’’ pour un sou, mais utiles au citoyen très très moyen.

Qu’adviendra-t-il de celui qui n’aura pas les moyens de payer son ticket « entre 3 et 5 euros » (soit entre 6 et 10 pour l’aller-retour), ni de le faire financer par la très grosse 
entreprise dans laquelle il a le tort de ne pas travailler ? Il continuera à prendre sa voiture tout en ayant contribué à un équipement qu’il n’utilisera pas.

Imaginons une famille modeste de quatre personnes qui veut venir respirer l’air pur autour des gares d’arrivée. C’est vrai qu’ils peuvent toujours marcher avec sac à dos, rollers 
pour l’aîné et poussette pour la dernière née, madame se charge de la glacière. A quatre, ça nous fera (on arrondit à 4 euros par personne le trajet : 4x4x2 = juste 32 euros… une misère. Mais la santé n’a pas de prix ! « Peuvent prendre le car », ça tombe sous le sens. Mais des cars il n’y en aura plus. Trop ringard, trop polluant, trop ‘‘service public’’ probablement. On cite Pierre Buisson : « Une partie de ces liaisons [par car] n’aura plus d’utilité quand le transport par câble fonctionnera ».

La fin annoncée du service public


Tous ceux que le bus ramassent aux arrêts intermédiaires seront eux aussi obligés de prendre une voiture ! S’ils en ont une, on pense aux jeunes. Ceux qui actuellement ont 
fait le choix du car, devront passer au téléphérique, soit du service public au service privé avec aucune garantie sur l’évolution des prix. Et si on réétudiait la piste des transports en commun ? Oups ! C’est vrai que La Métro n’en a pas la compétence, ce sera donc au Conseil Général d’être ‘‘innovant’’…