mardi 15 janvier 2013

Ça n'arrive pas qu'aux autres !

... et le plan comm' de la Métro s'est subitement enrayé ! Tout roulait comme sur des "câbles" et puis patatras, voilà que la télécabine de Luchon tombe en panne un dimanche de ski, veille de Noël, au beau milieu des vacances scolaires !

Le chaînon cassé (et pas manquant !)

La presse s'empare du dossier à l'imagerie très spectaculaire80 personnes évacuées en rappel ou hélitreuillées ... Un incident qui fait tache et qui malheureusement vient rappeler que ce type d'installation n'est pas infaillible et peut aussi dysfonctionner malgré le tintamarre sécuritaire que l'on prête à ce mode de transport. D'ailleurs, notre télécabine de Luchon n'en est pas à son premier arrêt ayant subi en 2010 le violent coup de vent de la tempête Xynthia (du vent ? ... un phénomène fréquent sur le plateau du Vercors).



Des statistiques, des chiffres…

Constatons avec bienveillance et circonspection que le transport par câble est peu accidentogène rapporté aux millions de passagers transportés chaque année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes...



… et des idées reçues


L'avion, moyen de transport le plus sûr, par rapport aux kilomètres parcourus ?
Cette idée reçue est balayée par une lecture différente des statistiques. Cet excellent article montre bien la relativité quant à la sûreté entre différents moyens de transport selon qu'on privilégie le nombre de passagers transportés, les distances parcourues ou le nombre de fois qu'on emprunte ce moyen de transport indépendamment du reste. On apprend par exemple : « Ainsi pour un utilisateur, prendre un avion de ligne est environ et en moyenne 10 fois plus dangereux que prendre la voiture [indépendamment de la distance parcourue] ».

Les évacuations de remontées mécaniques échappent ainsi à la statistique comptable mais marquent par leur caractère impressionnant. Ces évènements sont, d'ailleurs, beaucoup plus réguliers que l'on ne le pense : la Mongie en novembre 2010 (34 personnes bloquées), la Plagne en décembre 2010 (30 skieurs évacués), Tignes en décembre 2011 (41 passagers évacués), Alpe d'Huez en février 2012 (60 skieurs évacués),  Val d'Isère en décembre 2012 (150 skieurs évacués), la Sambuy en janvier 2013 (150 skieurs évacués) ...


... Et sur le projet câble Agglo-Vercors, comment sera effectuée l’évacuation en cas de panne aux endroits les plus escarpés ? Y-aura-t-il des voies d'accès spécifiques pour éviter la difficulté des évacuations verticales ?
Après les volets financiers, mobilités, participatifs (...), les dimensions "sécurité" et "panne" sont oubliées ou sous-estimées pour faire passer la pilule. Une fois encore, une évaluation taillée à l'emporte-pièce sur un coin de comptoir !



Illustration : nos amis étrangers ne sont pas épargnés… fin d'année 2012 en Alaska !
http://www.alaskadispatch.com/article/high-winds-impaled-alyeska-ski-tram-tower