mardi 1 janvier 2013

La citation ou "Profitez des promos magiques Toys R Us"

Marc Baietto, président de la Métro, le Dauphiné Libéré du 31/08/2012 :
« Je suis convaincu qu'il nous faut le même système qu'à Bolzano, à savoir un téléphérique débrayable 3S »

Et si vous offriez un 3S à vos administrés ? ... Évidemment, un tel caprice a un coût, et pas des moindres !
On a beaucoup parlé du prix supposé de cet appareil ... difficilement quantifiable en l'absence d'études (encore !) et du fait également de son caractère précurseur !
Les études (sûrement !) nous éclaireront également sur les choix techniques possibles.

En attendant, l'expérience d'Avoriaz, avec la construction cet été du nouveau téléphérique 3S Prodains Express, nous informe sur ce qu'il pourrait nous en coûter véritablement :

  • ici pas de gare intermédiaire (pour débarquer les Saint-Nizards), pas de virage (pour obliquer vers Lans-en-Vercors)
  • longueur développée : 1593 m (installation 6 fois moins longue que le projet Vercors)
  • dénivelé : 586 m (quasi le double dans le Vercors)
  • prix : 25 millions d'euros HT
Les principales caractéristiques de l'appareil donnent le tournis et fixent l'échelle grossière de l'estimation financière qui a été avancée dans la presse !
Le prix n'est pas traductible dans l'arithmétique, mais si l'on fait une extrapolation simpliste sur le ratio prix/longueur, dans le Vercors il nous en coûterait 150 millions d'euros
Une paille ... sans doute pour des investisseurs Qataris, mais pas pour le contribuable métropolitain !