jeudi 10 octobre 2013

Concours de bobards : l'élève dépasse le maître

C'est la course aux énormités et dans ce mano à mano que se livrent Marc Baïetto et Jean-Paul Gouttenoire, il faut bien voir que le président de la Métro, aidé par un aréopage de conseillers, avait pris une longueur d'avance !
Rappelez vous ...
Chaque fois, Marc Baïetto recourt au même procédé : balancer des chiffres ou des assertions à la sauvette ... sans avoir préalablement vérifié la pertinence du contenu.
Il fallait donc que Jean-Paul Gouttenoire, en fidèle élève de la rose, recolle au score ! Et de la plus belle des façons... en parlant des routes menant au plateau du Vercors,  le maire de Lans-en-Vercors de dire :

 * « c'est les 3 routes les plus accidentogènes du département. Tous les jours c'est la roulette russe, tu as toujours l'impression que tu vas prendre quelqu'un dans la figure ».

Encore une information sûre, robuste qui finira de convaincre le plus indécis de la nécessité de voyager en téléphérique, qui plus est sortant de la bouche d'un élu du peuple, pas de doute sur la véracité du propos !

Nous sommes donc comme à chaque fois allés vérifier à la source ! La source, c'est le fichier national des accidents corporels de la circulation routière, fichier qui  joue un rôle central dans l’orientation et l’évaluation de la politique française de sécurité routière ! Pas de doute, Jean-Paul Gouttenoire tire son affirmation de l'analyse qu'il a pu faire de ce fichier.



Si l'on épluche les données de cette base sur 6 années glissantes (en nombre d'accidents et de blessés pour 1000 habitants sur la période 2006-2011), Il ressort pourtant que :
  • 4,32 accidents / 6,36 blessés pour 1000 habitants en 6 ans sur le département de l'Isère
  • 3,38  accidents / 5,9 blessés pour 1000 habitants en 6 ans pour les 7 communes du plateau (soit 39 accidents en 6 ans)
  • 6,35 accidents / 7,35 blessés pour 1000 habitants en 6 ans sur la commune de Grenoble
Une vérité rétablie : rapporté à 1 000 habitants, le nombre d'accidents de la route est plus faible dans le Vercors qu'en Isère !

* à 3 minutes, Téléphérique : Quels enjeux écologiques ?
http://vercorstv.wmaker.tv/3-Telepherique-Quels-enjeux-ecologiques_v694.html