jeudi 3 octobre 2013

Et si la solution c'était le bus ?

A trop vouloir se focaliser sur ce projet de téléphérique, on en oublie presque que l'on dispose déjà aujourd'hui d'un réseau de transport inter-urbain Agglo/Vercors organisé par le Conseil général de l'Isère. Et oui, on peut déjà se déplacer en transport en commun pour aller à Lans-en-Vercors ou à Saint-Nizier-du-Moucherotte, ou même aller faire du ski l'hiver du côté de Villard-de-Lans. Sacré découverte qu'il serait peut-être judicieuse de présenter à nos élu(e)s de la Métro sujets à la cinétose.

Lorsque l'on regarde effectivement la somme des expertises lancées par la Métro (assistance à la maîtrise d'ouvrage, étude de fréquentation, étude déplacements, étude d'un projet commun de développement qui coordonne les projets des deux territoires du plateau du Vercors et de l‘agglomération grenobloise, étude de définition du «programme» du projet de transport par câble, pré-étude foncière, pré-étude des impacts environnementaux, étude d'insertion urbaine des stations) dans le cadre des "études préalables pré-opérationnelles à la réalisation du projet de transport par câble entre l'agglomération grenobloise et le plateau du Vercors", on ne peut que s'étonner de l'absence d'études relatives au confortement du réseau de bus existant ou bien encore d'une réflexion sur les constats en terme de pratiques de transports et déplacements des habitants du plateau du Vercors...


Du câble et rien d'autre !


Le conseil général de l'Isère avait pourtant demandé à la Métro, dans la convention de transfert de la maîtrise d'ouvrage, de réaliser une analyse comparative de la solution du téléphérique avec d'autres solutions envisageables. Avant de catapulter plus de 100 millions d'euros, il eût été préférable, en effet, de se pencher sur les forces/faiblesses de la desserte existante que cela soit pour les pendulaires comme pour les touristes itinérants !
Est-ce que le réseau existant est perfectible en terme de desserte, d'horaires, de confort... ? Est-ce que la tarification proposée est attractive pour l'étudiant, le navetteur domicile-travail, le skieur du dimanche ?

Visiblement, le conseil général attend cette analyse ... et on risque de l'attendre longtemps.

Pourtant les (bonnes) idées ne manquent pas !

...et elles ne nous viennent pas de la Métro !
Le site Lineoz.net :: Transport et mobilité urbaine fourmille de bonnes idées pour l'amélioration du service de transport en commun de l'agglomération de Grenoble. Ces auteurs proposent ainsi des choses concrètes (du moins plus simples qu'un gros téléphérique) à mettre en œuvre et à évaluer sur le moyen terme pour le plateau :
(c) transisère
  • augmentation de la capacité des lignes actuelles de bus par exemple avec un service toutes les 30 minutes le matin dans le sens de la montée à partir de 7 heures et un cadencement toutes les 15 minutes dans le sens descendant avec doublement du nombre de places pour passer à 700 personnes de quoi rendre les lignes plus attractives (actuellement seulement 200 places sur la 5100 et 150 sur la 5110) ! Idem le soir à partir de 17 heures ;
  • développement d'un réseau local pour desservir le plateau et rabattre les voyageurs sur les lignes 5100 et 5110 soit avec un service de transport à la demande soit avec des vraies lignes en correspondances directes sur les lignes Transisère à l'image du réseau développé dans la vallée du Grésivaudan.
Quand on regarde vers l'agglomération, là aussi nos amis forumeurs de Lineoz ne manquent pas d'idées bien plus pertinentes que le câble vers le Vercors : prolongement de la ligne A vers Sassenage, développement des lignes E vers Claix et D vers Grand Place ou l'Hôpital Sud, développement de la ligne F vers le Grésivaudan, généralisation des Voies Spécialisées Partagées (VSP) sur les autoroutes, triplement ferroviaire de la ligne Moirans/Grenoble...

... et l'on entend déjà des voix s'élever pour dire que tout cela n'est pas finançable en l'état actuel des ressources des collectivités locales, celles de la Métro notamment ! 


Fonctionnement annuel : Transisère Vercors 2 M€ / Téléphérique 4,2 M€

Quand on sait que le conseil général de l'Isère paye aujourd'hui environ 2 millions d'euros de frais de fonctionnement annuel (chiffre annoncé dans la presse, 1,8 millions d'euros exactement en 2009) pour le service Transisère vers le Vercors ... et qu'en parallèle, le groupement d'études missionné par la Métro a évalué à 4,2 millions d'euros annuel les frais de fonctionnement et d'entretien pour une installation de type 3S, on va avoir du mal à continuer à entendre le discours disant que l'on n'a plus d'argent pour améliorer le système de bus existant ! ... et même si l'on rajoute 1 million d'euros pour se payer un réseau de bus haut de gamme, on sera toujours moins cher que le téléphérique !