vendredi 18 octobre 2013

Marc Baïetto rafraîchit le concept de "concertation"

Celle-là nous avait échappé. Avec toutes ces déclarations à tort et … de travers, on était passé à côté. Mais le blog de l'association Vercors à Cœur l'avait repéré. Merci à eux.


Une nouvelle définition de mot "concertation" est née sous l'égide du phare de l'agglomération. Après le concept de "neige mouillée", inconnu des randonneurs à ski de tout poil, voici qu'il aborde un terrain plus en phase avec sa formation de philosophe. Enfin on pouvait l'espérer ! "Quelle déconvenue" diront les uns, aussitôt contredits par d'autres qui gloseront sur "cette audace conceptuelle propre à secouer les gardiens du temple de la langue française".

C'est en effet à un bouleversement du champ sémantique que notre laboureur du futur s'emploie sans compter. Passer effectivement de la définition classique du mot qui dit : Concertation = Mode d'administration ou de gouvernement dans lequel les administrés, les citoyens, les salariés, etc., sont consultés, et les décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences.
… à une "concertation" sans contradicteur, ni même avis différent, il fallait l'oser.

Que les dictionnaires se mettent à jour "concertation" signifiera désormais : "pérorer tout seul en évitant toute proposition alternative qui pourrait gâter l'ambiance". Dans le dictionnaire pour les nuls, on traduira sobrement par le trop souvent galvaudé "pensée unique", mais pas ici.

Il eût été si simple de nommer ces réunions de concertation 'innovantes' par leur nom : "Réunions de promotion du câble en milieu hostile".